Fonctionnement

Le BeHRA est composé de deux niveaux de gestion :

a) Le NUCLEUS RESTREINT ou Conseil d’Administration, constitué du Président, du Vice-Président (tous deux de régimes linguistiques différents), de deux secrétaires (l’un francophone et l’autre néerlandophone), du trésorier et du Past-Président.
Les membres du Nucleus restreint sont élus par et parmi les membres effectifs. Le vote est ratifié par l’Assemblée Générale.
Le rôle du Nucleus Restreint, qui se réunit sur convocation du Président et/ou d’un secrétaire, est de gérer les activités quotidiennes du BeHRA. Ses membres sont les interlocuteurs de l’association par rapport aux autorités publiques.

b) Le NUCLEUS, qui comprend tous les membres effectifs participant activement aux réunions, à la prise de décisions et aux activités de l’association.

Une fois par an, les membres effectifs se réunissent au sein de l’Assemblée Générale. Celle-ci peut en outre être convoquée par le Conseil d’Administration lorsqu’au moins un cinquième de ses membres en fait la demande.

L’Assemblée Générale examine et ratifie les décisions du Nucleus Restreint, ainsi que toute modification importante des statuts.

Ses compétences sont les suivantes:

  • L’approbation et l’exclusion des membres effectifs (suite au non-paiement des cotisations, à une infraction grave, etc.)
  • La nomination et la révocation des mandats des administrateurs (ou membres du Nucleus restreint)
  • L’approbation des budgets et des comptes (notamment du montant de la cotisation annuelle, qui ne peut être supérieure à 100 euros)
  • La modification des statuts
  • La dissolution volontaire de l’association
  • Tous les autres pouvoirs dérivant de la loi ou des statuts de l’association