Mot du Président

Chers collègues et amis,
Chers patients et visiteurs,

Dr Vandeckerkhove

En tant que nouveau Président de l’association belge du rythme cardiaque (Belgian Heart Rhythm Meeting Association – BeHRA), j’ai le plaisir de vous accueillir sur notre site web et l’honneur de vous présenter les membres du nouveau conseil d’administration, élus à l’issue des élections quadriennales tenues le 4 mars 2015:

Président : Dr. Yves Vandekerckhove (Bruges)
Vice-Président : Dr. Ivan Blankoff (Charleroi)
Secrétaire (néerlandophone): Prof. Dr. Rik Willems (Louvain)
Secrétaire (francophone) : Prof. Dr. Jean-Benoit Le Polain de Waroux (Woluwé)
Trésorier : Dr. Johan Vijgen (Hasselt)

Le conseil d’administration précédent, sous la direction du Dr Georges Mairesse (Arlon), a entrepris la modernisation de notre groupe de travail, favorisant le recrutement de nombreux nouveaux membres et les contacts avec l’association européenne du rythme cardiaque (European Heart Rhythm Association – EHRA) ainsi qu’avec les cardiologues belges. Ces avancées sont le résultat, entre autres, du succès réitéré de la réunion scientifique « Belgian Heart Rhythm Meeting – BHRM » organisée annuellement en octobre. Par ailleurs, une collaboration avec les médias a eu pour effet de conscientiser la population quant à l’importance de la fibrillation auriculaire, notamment grâce à la semaine du rythme cardiaque, également organisée annuellement avec succès.

Le BeHRA est une association éminemment démocratique de cardiologues engagés, spécialisés et investis dans le diagnostic et le traitement des patients souffrant d’arythmie cardiaque. Ce groupe de travail est prioritairement au service de ses membres et de tous les cardiologues mais il va sans dire qu’il poursuit un objectif social important. Le BEHRA a pour VISION d’améliorer la qualité de vie de chaque patient souffrant d’arythmie cardiaque.  Cela implique la prévention des arythmies cardiaques, la prévention des complications découlant d’arythmies cardiaques et, dans la mesure du possible, la guérison complète.

Dans les limites du climat socio-économique, sept missions spécifiquement définies sont entreprises pour permettre la mise en œuvre de cette vision dans un avenir proche:

1. Eduquer et former les cardiologues, les stagiaires, les assistants et les infirmiers
2. Stimuler la recherche scientifique et l’innovation
3. Améliorer la qualité des soins prodigués aux patients souffrant d’arythmie cardiaque
4. Offrir aux pairs/cardiologues un forum de discussion pour toutes questions relatives aux arythmies cardiaques
5. Encourager la collaboration à l’échelle européenne et particulièrement au niveau de l’EHRA
6. Répertorier avec soin les besoins du patient souffrant d’arythmie cardiaque
7. Rendre accessibles des stratégies et traitements innovants et tendre à un remboursement équitable

La coopération, la consultation, l’expertise et l’implication de tous les membres du BeHRA permettront de mener à bien cet objectif.

 

Dr Yves Vandekerckhove
Président du BeHRA