What is the purpose of the electrophysiological study? (in french)

Electrophysiology

L’étude électrophysiologique est un examen qui permet d’étudier de manière précise l’activité électrique du cœur, et ce grâce à des sondes introduites via la veine fémorale (veine du pli de l’aine).

RoomCet examen est plus précis que tous les examens non invasifs (c’est-à-dire les examens ne nécessitant aucune effraction de la peau autre que pour prélever du sang ou injecter un produit) lorsqu’il s’agit d’étudier les mécanismes électriques de l’activité cardiaque.

L’étude électrophysiologique  peut ainsi aider au choix de certains traitements médicamenteux, permettre de comprendre l’origine de malaises ou de syncopes et d’évaluer l’utilité d’implanter un stimulateur cardiaque (pacemaker) en cas de bradycardie (ralentissement du cœur), aider à régulariser votre cœur ou à étudier le mécanisme des tachycardies (emballements du cœur), ou encore voir s’il est possible de les stopper par l’application de radiofréquence (c’est ce que l’on appelle une ablation : une brûlure localisée au niveau du tissu responsable du mécanisme de ces tachycardies).

L’ablation est dans la majorité des cas efficace et entraîne la disparition complète ou la réduction significative des symptômes. Elle  peut donc permettre de réduire, voire de supprimer totalement, la prise de traitements médicamenteux.

L’examen comporte-t-il des risques?

L’examen est généralement indolore ou, dans les cas contraires, très peu douloureux. Il est réalisé sous anesthésie locale au niveau du point de ponction. Le principal inconvénient réside dans l’obligation de rester sur le dos, tranquille et immobile pendant la durée de l’examen ainsi que quelques heures après la fin de ce dernier.

Un risque de complications locales au point de ponction (saignement, hématome, …) peut en outre survenir. Le meilleur moyen de les prévenir est d’éviter de bouger la jambe avant l’heure qui vous sera prescrite.  Des complications plus graves sont exceptionnelles (de l’ordre de 0,1%). Ce sont par exemple des caillots de sang qui peuvent migrer dans la circulation, des saignements dans les enveloppes qui entourent le cœur, ou des répercussions sur les connexions auriculo-ventriculaires normales qui pourraient nécessiter la mise en place d’un pacemaker. Dans tous les cas, l’équipe cardiologique est formée afin de réagir de la manière la plus rapide et la plus appropriée possible. Pour éviter une complication, les cardiologues peuvent par ailleurs choisir d’interrompre une procédure, au risque qu’elle reste incomplète, plutôt que de courir un risque supplémentaire.